La structure

Appelée communément MOB (Mission Orientation de la Bièvre), la Mission Locale Rurale de la Bièvre est une association Loi 1901 à vocation de service public.

Depuis 1991, la MOB aide les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire à trouver leur voie et un emploi. Elle construit avec chaque jeune, une réponse adaptée à sa situation.

Notre équipe de conseillers en évolution professionnelle propose un accompagnement personnalisé dans le respect de nos valeurs de confidentialité, d’écoute et de bienveillance. Elle participe à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes grâce à ses fonctions d’accueil, d’information, d’orientation, de conseil et d’accompagnement dans les démarches liées à l’emploi, la formation et la vie quotidienne.

La MOB conduit également différentes actions d’aide à l’insertion professionnelle et sociale pour des personnes âgées de plus de 26 ans, dans le cadre de dispositifs spécifiques. C’est le cas notamment des services « Parcours Emploi Renforcé » en direction des bénéficiaires du RSA ou des Activités de Planification et d’Education Familiale…

La MOB est un acteur incontournable du territoire de la Bièvre qui a su maintenir un accueil de proximité et développer un large réseau de partenaires.

Elle propose 6 sites d’accueil proches des lieux de vie de son public. Implantée au cœur de bassins d’emploi très divers, notre structure possède une expertise des situations des jeunes et des bénéficiaires du RSA, ainsi que des spécificités et opportunités du tissu économique local.

La MOB n’a pas vocation à répondre seule aux demandes du public. Elle travaille en étroite collaboration avec plus de 150 partenaires, dans tous les domaines (emploi, formation, santé, logement, accès aux droits, aux loisirs et à la culture…), sur 66 communes réparties en 3 Communautés de Communes (Entre Bièvre et Rhône, Bièvre Isère Communauté et Bièvre Est).

Elle est donc en mesure de mobiliser un réseau important de partenaires : entreprises, branches professionnelles, chambres consulaires, OPCO (OPérateur de COmpétences), Service public de l’emploi, Services de santé, logement, mobilité et action sociale, collectivités, associations, etc.

La MOB accompagne aussi les jeunes orientés par Pôle Emploi dans le cadre d’un accord national de cotraitance et les bénéficiaires du RSA orientés par le Département de l’Isère.

Véritable lieu d’innovation et d’expérimentation, la MOB œuvre en permanence pour le développement de l’offre de services sur son territoire.

La MOB est un outil d’intervention en direction des jeunes et des adultes (notamment les bénéficiaires du RSA) associant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs du territoire de la Bièvre.

Pour s’adapter aux situations locales, le pilotage de la MOB est constitué d’élus des collectivités territoriales (Région Auvergne Rhône Alpes, Département de l’Isère, Communautés de communes Entre Bièvre et Rhône, Bièvre Isère Communauté et Bièvre Est), des représentants des services de l’Etat, du Pôle Emploi, de partenaires économiques et sociaux et de représentants du monde associatif.

Le statut associatif est de mise, il permet de fédérer et d’assurer une gouvernance d’acteurs impliqués et engagés. Le président du conseil d’administration est toujours un élu local.

La mise en commun des financements permet de développer un effet levier, sans lequel la Mission Locale Rurale de la Bièvre ne pourrait pas agir.

Un contrat pluri annuel d’objectifs fixe les objectifs et donne un cadre d’évaluation aux fonds attribués par les financeurs.

Le socle historique des Missions locales

Les Missions Locales ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite d’une mission confiée à Bertrand Schwartz par le premier ministre de l’époque, Pierre Mauroy.

“Construire ensemble une place pour tous les jeunes” : tel est le message de Bertrand Schwartz. Pour lui chaque jeune possède des ressources, des talents, des envies ; chaque jeune est acteur de son devenir. Et face aux problèmes qu’il rencontre, il faut agir avec lui, l’accompagner, de manière globale, être innovant, et surtout : ne pas faire à sa place. Pour lui permettre de trouver une place.

Le conseil d’administration de la MOB est formé de 4 collèges et 17 membres

COLLEGE DES ELUS : 5 membres

  • Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes : M. Yannick NEUDER
  • Conseil Départemental de l’Isère : Mme Claire DEBOST
  • Communauté de Communes Bièvre-Est : M. André CHEVALLEREAU
  • Bièvre Isère Communauté : M. Michel CHAMPON
  • Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône : M. Christian NUCCI

COLLEGE CONSULTATIF DES ADMINISTRATEURS ET SERVICES PUBLICS : 4 membres

  • DIRECCTE AUVERGNE-RHONE-ALPES UD 38 : M. Jacques MULLER
  • Education Nationale : Mme Maryline ROCHETTE
  • CIO Coublevie : Mme Catherine JHUBOO
  • CIO Vienne : Mme Christiane FERRARO

COLLEGE DES PARTENAIRES ECONOMIQUES ET SOCIAUX : 4 membres

  • Chambre d’Agriculture de l’Isère : M. Louis-Michel PETIT
  • Pôle de Formation des industries technologiques  : M. Pierre MICHON
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère : M. Philippe TIERSEN
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord Isère : M. Daniel PARAIRE

COLLEGE DES ASSOCIATIONS ET DES ORGANISMES DE FORMATION : 4 membres

  • Secours Populaire de Beaurepaire : M. Claude VARENNES
  • LEAP Vallon Bonnevaux  : M. Fabrice HUA
  • Le Tacot Bièvre-Valloire Mobilité : M. Jean-Philippe MARTINEZ
  • Centre Social et Culturel de l’Ile du Battoir : Mme Marie-Pierre ISSARTEL

Collège des élus

Président MOB
Entre Bièvre et Rhône


Christian NUCCI

Vice-Président MOB
Bièvre Isère Communauté


Michel CHAMPON

Vice-Président MOB
Bièvre Est


André CHEVALLEREAU

Collège des partenaires économiques et sociaux

Secrétaire MOB
Pôle formation des industries technologiques


Pierre MICHON

Membre MOB
Chambre d’agriculture de l’Isère


Louis-Michel PETIT

Collège des associations et organismes de formation

Trésorier adjoint MOB
LEAP Vallon Bonnevaux


Fabrice HUA

Trésorier MOB
Tacot Bièvre Valloire Mobilité


Jean-Philippe MARTINEZ

Secrétaire adjointe MOB
Centre social et culturel de l’Ile du Battoir


Marie-Pierre ISSARTEL